Nos partenaires

Traverse

Traverse propose une programmation artistique contemporaine, pluridisciplinaire et nomade sur la Communauté de Communes de la Haute-Bigorre. En investissant l’espace et le quotidien des habitants d’une vallée, l’association propose une inscription sensible et poétique dans le territoire en créant avant tout des instants de convivialité et de rencontre. Ainsi nous proposons la décentralisation des activités artistiques en offrant une alternative aux lieux de diffusions institutionnels ; notamment en investissant des espaces atypiques, de vallées en vallées : rues, granges, cafés, gare, maisons, bibliothèque … Nos propositions et notre programmation sont politiques, non dans le sens traditionnel du terme, mais dans celui de la recherche d’un rassemblement collectif.

Société Ramond

La société RAMOND est née en 1865 à Bagnères-de-Bigorre, station thermale pyrénéenne fréquentée par une élite cultivée, passionnée de montagne comme ses fondateurs : Émilien Frossard, Charles Packe et Henri Russell. Elle est à l’origine de la création de l’Observatoire du Pic du Midi de Bigorre.
Se consacrant à l’étude scientifique et ethnographique des Pyrénées et à la vulgarisation des connaissances acquises, elle a pris pour nom celui du célèbre pyrénéiste Ramond de Carbonnières.

Binaros : le Salon du Livre Pyrénéen

L’association Binaros a été constituée en septembre 2008 autour d’un projet principal : la création du Salon du Livre Pyrénéen. L’association a pour but de promouvoir, défendre et diffuser les connaissances sur les patrimoines pyrénéens. Elle privilégie la promotion et la diffusion de lʼédition, du livre, des œuvres graphiques et des médias ayant des sujets en rapport avec les réalités et les patrimoines pyrénéens.

Harmonie Bagnéraise

L’Harmonie Bagnéraise est une association loi 1901, fortement subventionnée par la ville de Bagnères-de-Bigorre et le département Hautes Pyrénées qui gère un orchestre d’harmonie et une école de musique. Il est possible de les suivre sur Facebook.

Piano Pic

Piano Pic est un grand événement culturel pyrénéen, ce festival-académie, implanté à Bagnères-de-Bigorre et dans la vallée du Haut Adour et la vallée des Gaves, qui propose un magnifique programme autour du piano.

Hipotengo

La philosophie de la compagnie Hipotengo est de mettre le corps en scène, au service du jeu dramatique, par la théâtralité du mouvement, du mime, de la danse, de l’expression corporelle. Privilégier un théâtre pour un public très vaste, de tous les âges, de toutes les classes sociales. Participer à la vie culturelle de notre ville Bagnères-de-Bigorre.

Musée Jeanne d’Albret

Le musée Jeanne-d’Albret est un musée consacré à l’histoire du protestantisme béarnais situé à Orthez. Il est installé dans les murs d’une ancienne demeure de la mère d’Henri IV, Jeanne d’Albret, datant du XVIᵉ siècle. Des expositions conçues par le musée sont régulièrement présentée au temple de Bagnères-de-Bigorre.

Histoire et Patrimoine Protestants des Pays de l’Adour

L’association d’Histoire et patrimoine protestants des Pays de l’Adour a pour vocation de découvrir et d’étudier l’histoire et le patrimoine du protestantisme en Béarn et dans les Pays de l’Adour du XVIe siècle à nos jours. Elle a été créée en 1987 et s’appelait le Centre d’Étude et de Protestantisme Béarnais. Elle publie un bulletin annuel.

Aumônerie militaire protestante

Le saviez-vous? C’est un résidant de Bagnères-de-Bigorre qui donna naissance à l’aumônerie militaire protestante le 9 décembre 1854. Il s’agit du pasteur Émilien Frossard qui fut désigné comme président de la conférence des aumôniers. Durant la guerre de Crimée entre 1854 et 1856, dix aumôniers protestants se sont succédé. En 2024, nous commémorerons le 170ème anniversaire de la naissance de l’aumônerie protestante au sein des armées françaises.

La Fondation du Protestantisme

La Fondation du protestantisme est une œuvre sociale, reconnue d’utilité publique, issue de la volonté des Églises protestantes de France de se doter d’un outil qui leur permette de mieux gérer leur patrimoine ainsi que les organisations et les œuvres auxquelles elles apportent leur soutien, sous une forme moderne et dans le respect des valeurs du protestantisme.

Elle a été reconnue d’utilité publique par un décret du 31 juillet 2001.

Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif financier de l’État de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement. Le FDVA soutient donc, depuis 2018 : les associations pour leur fonctionnement et leurs projets innovants, et la formation de leurs bénévoles.

Je m'abonne à la newsletter !

C'est la solution pour ... vous tenir au courant des prochains événements culturels ou pour suivre l'évolution des travaux au temple de Bagnères-de-Bigorre.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Retour en haut