Émilien Frossard 1802-1881

La famille Frossard

La famille Frossard est originaire du canton de Vaud en Suisse romande. Émilien est le huitième enfant de Marie-Anne Drouin et de Benjamin-Sigismond Frossard. Son père était pasteur à Lyon puis à Paris où il participa en 1801-1802 à l’organisation du culte réformé en France (loi du 18 germinal an X). Émilien restera marqué par l’engagement de son père qui, à la suite d’un voyage en Angleterre en 1784-1785, fit campagne contre la traite des Noirs. Émilien épousa Isabella Trye à Bath en Angleterre le 25 juillet 1826 et de cette union naquirent quatre enfants.

Émilien, pasteur à Nîmes

Pasteur de l’Église réformée, entre 1825 et 1847 à Nîmes, Émilien Frossard fut nommé chevalier de la Légion d’honneur le 5 mai 1840. Lors de ses visites aux familles, il avait été touché par l’état de santé des malades qui rechignaient à se rendre à l’hôpital où ils craignaient « d’être traités en hérétiques par le personnel religieux dont ils ne partageaient pas la foi ». C’est pourquoi, avec des amis et des collègues pasteurs, il créa en 1842 une maison de Santé protestante à Nîmes qui fut reconnue d’utilité publique par décret du 14 mars Par ailleurs, souhaitant que l’on pût faire mémoire de l’histoire protestante, il participa à la création, à Paris, de la société d’Histoire du protestantisme français (SHPF), en 1852

La société Ramond

Dès 19 ans, il était tombé sous le charme des Pyrénées dont il parcourait les sentiers, aussi souvent que possible, pour explorer la montagne et collectionner fossiles, pierres et minéraux. Plus tard, il partagea sa passion avec ses deux fils, Charles-Louis et Émilien-Sigismond (ce denier s’installa à l’abbaye de l’Escaladieu). Convaincu de l’importance du principe associatif, le 19 août 1864, à Gavarnie, il fut à l’origine de la création de la société Ramond, avec Charles Packe et Henry Russell, société savante grâce à laquelle fut construit l’Observatoire du Pic du Midi.

Funérailles d’Émilien Frossard

Il décéda le 25 janvier 1881 à Bagnères-de-Bigorre. Le pasteur Blanc, l’un de ses gendres, procéda à la levée du corps puis le cortège se dirigea vers le temple qui ne put contenir l’ensemble des participants. Un livret « Funérailles du pasteur Frossard » contient les discours prononcés le 28 janvier par plusieurs des personnalités présentes.
Une plaque qui mentionne qu’il fut un homme de bien est apposée au 4, avenue du Maquis de Payolle à Bagnères-de-Bigorre sur la maison Frossard.

Je m'abonne à la newsletter !

C'est la solution pour ... vous tenir au courant des prochains événements culturels ou pour suivre l'évolution des travaux au temple de Bagnères-de-Bigorre.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Retour en haut