Journées européennes du patrimoine 2024

PARTENARIAT AVEC LES AMIS DE L’ORGUE DE SAINT-VINCENT

samedi 21 & dimanche 22 septembre

La 41e édition des JEP a pour thème “le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions, et le patrimoine maritime”. A ce titre, un partenariat a été convenu entre les Amis de l’orgue de Saint-Vincent et les Amis du temple protestant de Bagnères-de-Bigorre afin de proposer un programme autour de Jean-Sébastien Bach.

A L’ÉGLISE SAINT-VINCENT

  1. Samedi 21 septembre à 11h: “concert du marché, présentation de l’orgue à travers la musique de Jean-Sébastien Bach” par Gérard Seel, professeur au conservatoire de Tarbes et l’un des organistes du temple de Tarbes.
  2. Dimanche 22 septembre: à 17h: concert d’orgue “Le symbolisme dans la musique d’orgue de Jean-Sébastien Bach” par Gérard Seel.

A L’ESPACE ÉMILIEN FROSSARD – TEMPLE PROTESTANT

  1. Les 21 & 22 septembre de 14h-18h: Présentation et visite du temple avec évocation de la vie et de l’œuvre d’Émilien Frossard, pasteur, pyrénéiste, aquarelliste, fondateur de la Société Ramond. Exposition d’objets, de tableaux et de la carte en relief des Pyrénées.
  2. Samedi 21 septembre à 18h30: conférence musicale “Les nombres dans la musique de Bach” par Marc Meyraud, organiste du Sacré Cœur de Lourdes, conférencier et professeur d’orgue. La conférence sera illustrée d’exemples musicaux et de quelques morceaux.
  3. Dimanche 22 septembre de 18h à 19h30: Conférence de l’association OAPHB (Observatoire pour l’archéologie et le patrimoine en Haute-Bigorre) : Atelier Haut-Adour Juin 2024, Bilan et perspectives pour la vallée. Début juin dernier, le Haut-Adour a accueilli une trentaine d’universitaires. Durant une semaine de pratique et de réflexion, cet atelier intensif a exploré différents aspects méthodologiques liés à la géohistoire. Dans le contexte numérique des sciences participatives, partant de l’eau sous toutes ses formes d’usage dans le Haut-Adour, des lectures numériques qu’il est possible de faire de ce monument hydraulique ont commencé à être entreprises. Cette conférence a pour objectif d’en restituer un premier bilan et d’en présenter les développements en cours et à venir.

Je m'abonne à la newsletter !

C'est la solution pour ... vous tenir au courant des prochains événements culturels ou pour suivre l'évolution des travaux au temple de Bagnères-de-Bigorre.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Scroll to Top