
Les Pyrénées sans Briet, 100 années de transformations du paysage
3 au 23 Juillet 2025, Espace Émilien Frossard, 2 av. Prosper Noguès, Bagnères-de-Bigorre
Il s’agit de la présentation de 21 photographies de Lucien Briet en grande format et des photographies actuelles correspondantes prises dans le même cadre par Ánchel Belmonte Ribas, coordinateur scientifique du Geoparque Sobrarbe-Pirineos. La comparaison des images permet d’apprécier les changements survenus suite à des processus climatiques ou géologiques.

Cette exposition a été réalisée par le Geoparque Mundial UNESCO Sobrarbe-Pirineos et financée par la Diputacíon Provincial de Huesca et la Comarca de Sobrarbe, avec la collaboration du Musée de Lourdes qui conserve les archives de Lucien Briet.
Des conférences et la présentation du livre El Pirineo Sin Briet de Ánchel Belmonte Ribas et Lise Laporte seront données dans la période de l’exposition.
Conférence de Bertrand Gibert organisée par la Société Ramond
« Émilien Frossard, pasteur de Bagnères et apôtre des Pyrénées »
mercredi 17 juillet à 17 h
Le pasteur Émilien Frossard (1802-1881) consacra la majeure partie de sa vie au service de sa ville d’adoption, Bagnères-de-Bigorre, ainsi qu’à la connaissance et au rayonnement de la montagne pyrénéenne : son action sociale, ses travaux scientifiques, sa production artistique en constituent, avec la création de la Société Ramond, un témoignage exceptionnel.
Bertrand Gibert et Philippe Fermigier sont les auteurs du livre Émilien Frossard, aux sources du Pyrénéisme, Cairn, 2024

pasteur Émilien Frossard – Album Frossard AD65