Lettre d'informations

Juillet 2024

Amis du temple protestant de Bagnères-de-Bigorre
ATPBB est une association loi 1901

Message du président

Chers Amis La période estivale est maintenant bien engagée avec plus ou moins de réussite pour ce qui concerne la météorologie de la Bigorre, par contre l’ATPBB a vu passer plusieurs événements qui consacrent en quelque sorte la vie de notre jeune association. En ce qui concerne l’activité du Temple proprement dite, d’abord les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins a donné lieu à deux conférences très réussies l’une faite le 22 juin par Francis Beigbeder Secrétaire Général de la société Ramond et membre de notre conseil d’administration sur « Bagnères-de-Bigorre, la Venise des Pyrénées, à la recherche des eaux perdues: canaux, ruisseaux, fontaines, moulins », l’autre par Rémi Cabanac, Directeur de l’Observatoire du Pic du Midi et vice-président de notre association sur « Pic du Midi, sentinelle de l’environnement et du changement climatique ».
Toujours dans le cadre de ces journées l’Association qui maintenant se définit à travers « L’espace Émilien Frossard », lieu de culture pour les associations et les particuliers, a présenté une exposition toujours en cours sur le sport et le protestantisme.
Enfin il y a quelques semaines l’ATPBB, par ma présence, a reçu le prix Sésame de la Fondation du Patrimoine, d’un montant de 20.000€ dans le Clos des Bernardins à Paris qui va nous permettre d’engager un certain nombre de dépenses dans
un cadre établi et correspondant au prix lui-même c’est à dire, le chauffage, la sécurisation de la galerie, la restauration des boiseries et des vitraux, l’amélioration de l’éclairage et de la sonorisation. Des expositions de peinture et d’objets tissés vont avoir lieu dans les semaines qui viennent, au moins un concert, en sachant justement que le Temple est aussi ouvert à toute manifestation prévue en plein air qui serait empêchée par la météo. Surtout nous avons prévu pour les Journées du Patrimoine des conférences en particulier musicales.
Cette description des manifestations à venir est pour nous le marqueur de notre volonté de participer à tout ce qui concerne la culture dans notre pays de Bigorre qui peut s’étendre bien entendu à toute la région, je pense en particulier au Béarn, fidèle compagnon de route.
Enfin je voudrais remercier la presse locale et régionale qui fidèlement fait part de nos actions et de nos projets; c’est pour nous un moyen précieux d’alerter le public et le monde de la culture avec qui et pour qui nous existons.
Mais tout cela n’aurait pas de sens, ni de réalité sans la participation d’une petite équipe de bénévoles à qui je veux rendre un hommage à la mesure de mon amitié.

Henri Parlier
Votre soutien financier sera précieux afin de permettre à ce bâtiment du XIXe siècle de remplir sa double mission : être un lieu de culte et de culture.

AGENDA CULTUREL

Expositions

Les événements culturels de l'été offriront la part belle aux artistes peintres. Trois expositions sont programmées:
1. L'ATELIER : Muriel Cauhapé, du 3 au 11 août, de 15h à 19h.
Aquarellistes et autres peintres, céramiste, artistes en arts textiles et cartonnage s'associent au sein de l'Atelier pour vous présenter leurs dernières créations. Entrée libre.
2. FLORE & SYLVE : Arlette Martin, arts textiles, & Muriel Cauhapé, peintures, du 17 au 25 août, de 15h à 19h. Elles présentent conjointement leurs œuvres réalisées indépendamment, mais avec le même intérêt pour le monde végétal, sa beauté, ses souffrances, ses liens avec le monde des humains. Entrée libre.
3. L'ENFANCE : Martine Léon, du 23 au 28 septembre, de 14h à 18h. Le lundi 9 septembre : 10h-12h et 14h à 18h.
Après le thème sur l’Andalousie fait de passion et d’émotions fortes liées à l’âme de ce pays voici une exposition tout à fait différente beaucoup plus douce où l’enfance se taille la part belle. Ces tableaux d’enfants seront présentés avec quelques tableaux de fleurs qui viendront émailler de leur couleur l’ensemble de l’exposition.

Exposition & Concert

4. POÉTIQUES en hommage au poète Édouard Glissant : Exposition en liaison avec le concert « Cantate poétique gasconne » de Pauline Kamakine, accompagnée au piano par une création de Jeanne Sémavoine. Du 30 août au 6 septembre de 15h à 18h.
Geneviève Gallego présente dans cette exposition « Poétiques», au temple de Bagnères-de- Bigorre des bas-reliefs, des statues et des encres sur papier et des poèmes qui explorent à travers ces différentes formes, le thème du temps qui laisse s'écouler les eaux de la mémoire et de la vie . Elle interroge à travers ses œuvres l'influence souterraine des paysages, de la littérature, des femmes et des hommes qui, depuis des siècles, ont fait de cette terre d'Occitanie, par leurs souffrances et leurs blessures mais aussi par leurs énergies, leurs forces de vie et leurs joies, une terre nourricière de son imaginaire, une poétique toujours en mouvement à la rencontre d'autres poétiques.


5. CONCERT : la Cantate de Pauline Kamakine de l'association Parlem, le vendredi 6 septembre à 20h30.

Visite

6. LA CURIEUSE VISITE CURIEUSE le jeudi 8 août de 14h30 à 16h30. Avec mise à l'honneur du 150ème anniversaire de l'observatoire météorologique du Pic du Midi de Bigorre.
  • Les inscriptions ouvrent deux semaines avant la visite.
Il sera question des quelques grandes figures qui, de l'origine du Pyrénéisme à nos jours, ont marqué la ville de leurs travaux scientifiques. La visite se terminera au temple de Bagnères-de-Bigorre. Le rendez-vous est donné devant la Muse Bagnéraise, 2 boulevard Rolland Castells, Bagnères-de-Bigorre. Les guides sont : Sonia Moussay (historienne) et Francis Beigbeder (ingénieur de recherche).

Journées Européennes du Patrimoine

7. Pour sa 41e édition, les Journées européennes du patrimoine seront organisées les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 et auront pour thèmes « le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le patrimoine maritime ».

Un partenariat avec les amis de l'orgue de Saint-Vincent de Bagnères-de-Bigorre a été convenu avec sa présidente, Béatrice Vinet-Garcia, autour de Jean-Sébastien Bach.
A l’Église Saint-Vincent, le programme suivant vous est proposé:
  • samedi 21 septembre à 11h : Présentation de l'instrument par Gérard Seel, organiste du temple protestant de Tarbes et professeur au Conservatoire de Tarbes.
  • dimanche 22 septembre à 17h : "Le symbolisme dans la musique d'orgue de Jean-Sébastien Bach" par Gérard Seel.
A l'Espace Émilien Frossard, le programme est:
  • samedi 21 septembre 18h30 : "Le symbolisme numérique dans la musique de Jean-Sébastien Bach" par Marc Meyraud, organiste du Sacré-Coeur de Lourdes et de Saint-Jean à Tarbes, conférencier et professeur d'orgue.
  • samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14h à 18h : visite du temple, évocation de la vie et de l'œuvre d’Émilien Frossard, pyrénéiste, aquarelliste, fondateur de la société Ramond, ...
Avec le prix Sésame, la Fondation du patrimoine cherche à favoriser la sauvegarde, la valorisation et la transmission du patrimoine religieux en récompensant des initiatives originales et consensuelles d’un usage partagé ou d’une reconversion respectueuse de l’esprit des lieux.
Nous sommes heureux de vous annoncer que le temple de Bagnères-de-Bigorre été retenu. Notre président a été invité à la cérémonie de remise des prix, le 19 juin dernier, au collège des Bernardins à Paris. C'est un encouragement pour entreprendre les travaux de rénovation :
- installation d'un système de chauffage pour permettre un accueil du public toute I'année.
- sécurisation de la galerie par un garde-corps.
- restauration des boiseries et vitraux.
- travaux d'amélioration de l'éclairage.
- acquisition d'un système de sonorisation.

Nos partenaires